Vous souhaitez avoir un nouveau
compagnon de vie, mais vous ne
savez pas comment procéder ?
Pensez aux associations !
Des frais d'adoption seront à débourser, mais ils sont une petite partie des frais que l'association a réellement dépensé : nourriture, litière, frais vétérinaires, etc... Tous indispensable pour le bien-être de l'animal
Et lorsque vous adoptez en association, vous sauvez deux animaux : celui que vous accueillez chez vous, et celui qui pourra être sauvé grâce à la place libérée par votre adoption !
On retrouve ici des avantages autant pour l'adhérent que pour l'association.
Ces familles sont indispensables pour les associations car elles permettent d'offrir un cadre familial aux animaux secourus et de libérer de la place pour un animal en Pour l'adhérent, la possibilité de faire partie de l'association malgré le manque de temps ou moyens et d'avoir certains avantages selon les associations (Vote aux assemblées, compte rendu de l'activité de l'association, tarifs réduits...).
Pour l'association, l'appui d'une nouvelle personne pour représenter l'association publiquement... afin d'obtenir plus facilement des subventions, ou encore l'établissement d'un réseau lui permettant d'évoluer plus facilement.
Vous êtes doué de vos mains ?
Pourquoi ne pas mettre votre don
au service d'une association ? Il
vous suffit pour cela de fabriquer
certains petits objets (jouets,
petit mobilier pour animaux,
nourriture, etc...) et de les donner
à une association qui pourra les
vendre afin de couvrir ses frais de
fonctionnement. Vous aidez ainsi
les animaux grâce à vos loisirs.
Vous faites des achats courants pour vos animaux ? Pourquoi ne pas en profiter pour acheter des objets auprès d'une association afin de financer la nourriture ou les frais vétérinaires ?
Vous fréquentez les boutiques pour animaux en ligne ? Certaines d'entre elles ont mis en place des partenariats avec des associations. Certaines convertissent à votre demande, vos points de fidélités en bons de réductions pour l'association de votre choix, quand d'autres reversent une partie du prix de votre panier directement à l'association.
Vous possédez une appareil
photo de qualité ou une caméra ?
Pourquoi ne pas proposer vos
services en temps que photographe
ou caméraman !
Les animaux mis en valeurs par de belles photos ont plus de chances d'être adoptés que les autres.
Vous n'avez pas beaucoup d'argent, mais beaucoup d'amour à donner ? (et un peu de place chez vous), pensez à la famille d'accueil.
Ces familles sont indispensables pour les associations car elles permettent d'offrir un cadre familial aux animaux secourus et de libérer de la place pour un animal en danger.
C'est peut être l'une des premières actions qui viennent à l'esprit de nombreuses personne, et c'est effectivement un point important pour la survie d'une association.
Même avec peu de moyens, faire un don est possible. Un seul euro est utile Contrairement à l'adhésion, le don n'offre aucun droit, mais aucune obligation non plus.
Certaines association offrent un titre, pour les gros donateurs, afin de les remercier durablement. Ce titre peut accorder des droits particuliers.
Les dons sont l'une des seules sources de revenus des associations, qui doivent couvrir les frais de nourriture, litière et vétérinaires.
Vous faites souvent des vides-greniers ou brocantes ? Profitez-en pour proposer à une association une partie de votre stand pour vendre des objets ou vendez leurs objets !
Une grande partie des associations organisent, avec l'accord de certains magasins, des collectes alimentaires ou de matériel. Elles se déroulent en général sur un week end et c'est une organisation conséquente.
Les associations avec peu de bénévoles peuvent avoir besoin de vous afin de tenir le stand, l'animer et pourquoi pas discuter avec des gens touchés par la cause animale. De l'aide n'est donc pas superflue !
La présence sur les réseaux sociaux permet aujourd'hui aux associations de se faire connaître et maximiser leurs chances d'adoption à moindre coût. Mais toutes les association n'ont pas le temps, ou les connaissances des réseaux sociaux suffisantes pour assurer ce rôle.
Vous pouvez donc vous proposer comme "journaliste" de l'association et alimenter les différents réseaux.
Vous avez du temps à consacrer
aux animaux mais pas de place
chez vous pour en accueillir ?
Pour
les associations disposant d'un
refuge, vous pouvez les aider en
devenant bénévole.
En fonction de ses besoins, l'association peut vous proposer différentes tâches: Nettoyer les cages et parcs des animaux, les nourrir, les toiletter, effectuer les soins vétérinaires, ou encore sociabiliser les animaux en vous occupant d'eux.
Vous ferez alors partie de l'équipe à part entière et pourrez améliorer le quotidien de nombreux animaux !
Vous avez un coup de coeur pour un animal, mais vous n'avez ni le temps, ni la place pour l'accueillir chez vous ? Parrainez-le !
En fonction de l'animal, un tarif mensuel est établi. Ce tarif est calculé pour couvrir les frais d'un animal. Vous offrez donc à l'association de quoi s'occuper de l'animal que vous souhaitez parrainer.
Le parrain peut en échange, recevoir des photos exclusives, des nouvelles de son protégé régulièrement, et si elle se trouve non loin de sa famille d'accueil ou du refuge, elle peut avoir le droit de venir le voir de temps à autre.
Vous vous déplacez souvent en voiture ? Vos trajet peuvent être utiles! Certaines associations ont besoin de co-voiturer certains de leurs animaux, que ce soit pour rejoindre leur adoptant, leur famille d'accueil ou tout simplement être rapatriés vers l'association.
N'hésitez pas à proposer une place dans votre voiture pour un animal dans le besoin !
Si vous ne pouvez vraiment pas aider une association, partagez leur publications sur les réseaux sociaux, parlez d'elle autour de vous !
Plus une association peut toucher de monde, plus elle a de chance de sauver d'autres animaux !